Histoire, charte et statuts

L’ARF/FDS existe depuis plus de 50 ans déjà, et elle ne cesse de prendre de l’ampleur. Découvre comment elle est née et quelle est, aujourd’hui encore, sa finalité.

Historie

Details anzeigen/ausblenden

Charte

Details anzeigen/ausblenden

Position

L’ARF/FDS se bat pour le développement d’un cinéma professionnel suisse indépendant, présent sur le plan national et international, et pour la diversité de la culture cinématographique suisse. À côté des films de fiction et des documentaires, l’association s’engage pour tous les types de production filmique ayant une valeur culturelle, des court-métrages aux nouveaux formats innovants en passant par les films télévisés et les séries. L’ARF/FDS suit avec attention le développement technologique dans le secteur de la production et de l’exploitation des films et participe activement à ce développement. L’association rassemble des réalisateurs·trices, des scénaristes et des auteurs·trices-producteurs·trices professionnel·le·s indépendant·e·s vivant et travaillant en Suisse, ou dont la biographie a un rapport avec la Suisse. Elle accueille également la relève issue de ces secteurs.
L’ARF/FDS est reconnue par l’Office fédéral de la culture (OFC) en tant qu’association d’acteurs·trices culturel·le·s professionnel·le·s et est financée par les cotisations de ses membres et par des subventions et donations d’organismes publics et privés. L’association est d’utilité publique, et neutre du point de vue politique et confessionnel.

Mission

L’ARF/FDS défend les intérêts artistiques, économiques et juridiques de l’ensemble des professionnel·le·s suisses indépendant·e·s du cinéma. Elle contribue au renforcement et à la visibilité du rôle et du statut d’auteur·trice dans le processus de développement et de fabrication et dans l’exploitation des films.
Elle accorde son soutien et participe à des activités qui encouragent le développement de la création cinématographique suisse et du cinéma en Suisse. Elle s’engage pour la diffusion nationale et internationale et la mise en réseau de la production cinématographique suisse et se bat pour l’égalité des sexes au sein de la branche du cinéma. L’ARF/FDS est la première interlocutrice des autorités, des organisations politiques, des institutions culturelles et des médias en Suisse et à l’étranger pour le secteur de la réalisation de films et l’écriture de scénarios. Elle offre une plate-forme d’information et encourage les contacts, les échanges et la solidarité entre les professionnel·le·s du cinéma et avec les acteurs·trices culturel·le·s d’autres branches.
L’association conseille les professionnel·le·s du cinéma pour les questions juridiques, sociales et financières. Elle offre son aide pour répondre aux questions pratiques et donne des informations régulières sur les thématiques importantes. L’ARF/FDS poursuit ses objectifs avec détermination et transparence, et toujours en dialogue avec ses partenaires et ses membres, qui décident des grandes orientations de la politique de l’association lors de l’assemblée générale.

Vision

Le but des activités de l’ARF/FDS est la reconnaissance suisse et internationale de la diversité culturelle, le renforcement du rôle et du statut d’auteur·trice et la sauvegarde des droits d’auteur·trice.
L’ARF/FDS s’engage pour l’amélioration des conditions-cadres du cinéma suisse en promouvant des règles du jeu claires et précises, des structures simples et l’harmonisation des divers organismes d’encouragement du cinéma. L’objectif est d’instaurer des relations de confiance et la transparence dans la collaboration avec ces organismes et de favoriser des possibilités d’épanouissement culturel et créatif dans tous les domaines.
La création cinématographique doit également refléter la richesse des quatre régions linguistiques de la Suisse: la promotion de celles-ci et leur égalité est une préoccupation centrale de l’association.
Ainsi, nous exigeons de l’encouragement fédéral du cinéma qu’il mène une politique cinématographique axée sur la culture et la qualité, propre à renforcer le potentiel créatif dans sa diversité, à favoriser le goût du risque artistique et à améliorer les conditions des professionnel·le·s du cinéma du point de vue social et du droit du travail.
En collaboration avec les organismes d’encouragement et les associations de producteurs·trices, l’ARF/FDS établit pour les réalisateurs·trices et les scénaristes des bases de rémunération contraignantes et correspondant à leur importance dans le processus de fabrication des films.

Organisation

L’ARF/FDS dispose d’un comité fondé sur une large participation de la base et représentant la diversité des genres cinématographiques, des régions linguistiques, des générations et des sexes. Les membres du comité sont eux-mêmes tous des réalisateurs·trices ou des scénaristes en exercice, et ils connaissent les préoccupations et les problèmes que rencontrent les professionnel·le·s du cinéma dans leur métier. Ils mettent à la disposition de l’association, de ses membres et de l’ensemble des professionnel·le·s suisses du cinéma leurs connaissances particulières en s’engageant dans des secteurs thématiques. Divers groupes d’intérêt de l’ARF/FDS réunissent des préoccupations régionales ou spécifiques à un sujet et élaborent, avec le concours de membres du comité, des principes de base dans leurs domaines d’activité. Les groupes d’intérêt sont également ouverts aux professionnel·le·s du cinéma qui ne sont pas membres de l’ARF/FDS.
Le secrétariat se compose de collaborateurs·trices enthousiastes et compétent·e·s, qui continuent de se perfectionner. La collaboration est fondée sur l’estime et le respect mutuel.
L’ARF/FDS s’engage à gérer les fonds privés et publics mis à sa disposition de manière appropriée et scrupuleuse. À cet égard, sa gestion est prévoyante et axée sur l’efficacité. L’association dispose de structures et de moyens de communication efficaces, modernes et adaptés aux tâches qu’elle accomplit.

Statuts

Details anzeigen/ausblenden

Les statuts de l'ARF/FDS (à partir de mai 2021) en pdf.

50 ans ARF/FDS - Un film d'amour

En 2012, l'association a célébré son 50e anniversaire par divers événements et a produit une bande-annonce qui a été diffusée dans les cinémas suisses :

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre sitePolitique de confidentialité