Infos sur l'adhésion

Il existe différents types d'adhésion avec lesquels nous voulons non seulement promouvoir le contact et l'échange entre les générations et les domaines au sein de l'industrie, mais aussi améliorer la visibilité des auteur·es producteurs·trices.

Nos membres bénéficient d'un large éventail de services et ont la possibilité de se présenter sur notre site web avec leur profil personnel. Par ce biais, nous souhaitons également promouvoir la collaboration et les échanges entre nos membres et d'autres opérateurs culturels.

Membre ordinaire

Details anzeigen/ausblenden

La condition pour être admis·e au sein de l’ARF est d’exercer une activité professionnelle en tant qu’auteur·trice que ce soit dans le domaine de la réalisation, du scénario ou de la production (cf. statuts de l’ARF/FDS, art. 4). L’activité dans le cinéma constitue le fondement économique des moyens d’existence du·de la candidat·e et représente au minimum 50% de ses revenus ou de son temps de travail. Un de ses films au moins doit avoir été montré en public (salle, festival, télévision). Les films de fiction, les documentaires, les courts métrages, les films d’animation et les films expérimentaux sont admis, l’important étant les conditions de production indépendante. Dans le cas de coauteurs·es ou coréalisateurs·trices, le partage des droits sera pris comme référence. La personne demandant l’admission devra faire preuve qu’elle détient au minimum 50% des droits.

Règlement des cotisations en fonction de la date d'entrée dans l'année de candidature (cotisation régulière)

Afin de permettre aux candidats de bénéficier immédiatement des services de l'association (abonnement au Cinébulletin, accréditations, informations aux membres) et de couvrir nos frais, l'Assemblée générale 2001 a instauré une contribution aux frais. Cette redevance dépend de la date de confirmation de la demande par le conseil d'administration et est basée sur les dates du festival pour lequel l'association est responsable de l'accréditation. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans le règlement d'adhésion.

Membre de la relève

Details anzeigen/ausblenden

Les conditions pour devenir membre de la relève sont titulaires d’un diplôme d’une école de cinéma reconnue ou apportent la preuve qu’elles travaillent à un film de fin d’études ou un travail de master d’une école de cinéma reconnue, ou qui, alternativement, apportent la preuve de la projection publique de leur propre premier film ou de la projection d’un film réalisé sur la base de leur propre premier scénario, peuvent être admises par le comité en tant que membre relève. L’affiliation de la relève est limitée à trois ans au plus à partir du moment où un des critères mentionnés ci-dessus est rempli. Si un membre de la relève entend devenir membre ordinaire, il doit remplir les conditions d’admission valables pour les membres ordinaires et faire une demande d'adhésion à part entière. Les membres de la relève ne jouissent pas du droit de vote et d‘éligibilité. Pour le reste, les droits découlant de cette affiliation sont définis par le comité.

Membre associé

Details anzeigen/ausblenden

Les membres ordinaires ayant leur propre société de production, qui ne sont pas déjà membre dans une association de producteur, peuvent inscrire leur société auprès de l’ARF/FDS en tant que membre associé. Il suffit d’en faire la demande au secrétariat et y joindre une copie de l’extrait du Registre de commerce.

Les avantages d’une affiliation en qualité de membre associé sont, notamment, la possibilité d'inscrire ses employés auprès de la caisse de prévoyance vfa/fpa. En outre, cela renforce l'association si de nombreux membres associent leurs sociétés de production à l'ARF/FDS

L’inscription n’est liée à aucune contrainte ou coûts. Vous trouverez plus d’informations dans nos statuts

Nos membres associées (entreprises)

Membre donateur

Details anzeigen/ausblenden

Les membres donateurs sont des personnes disposées à apporter leur soutien à l'ARF sur le plan des idées et sur le plan matériel sans bénéficier d’aucun service. Ils peuvent en faire la demande auprès du secrétariat (). La qualité de membre donateur peut être accordée tant à des personnes physiques que morales. Les membres donateurs sont informés des activités de l'association et sont invités à l'assemblée générale ordinaire sans droit de vote. Ils payent une cotisation minimale annuelle de 125 Francs suisses.


Les avantages des membres


Nous offrons une large palette de services importants et précieux qui permettent à nos membres de tisser des liens dans la branche du cinéma, de rester informés ou de faire valoir leurs droits face à des tiers. Inversement, nos membres nous donnent du poids pour défendre les intérêts des professionnel·le·s du cinéma vis-à-vis du grand public et des autorités

Information et sensibilisation:

  • Informations régulières dans le domaine de la politique cinématographique, culturelle et professionnelle
  • Abonnement gratuit au Cinébulletin, la revue de la branche suisse du film et de l’audiovisuel.
  • Défense engagée et professionnelle de tes intérêts vis-à-vis des organismes d’encouragement nationaux et régionaux et de la télévision, dans la politique et auprès du grand public, notamment par la participation à des associations faîtières du cinéma et de la culture et à des manifestations

Droit et sécurité sociale:

  • Renseignements, documentation, conseils et clarifications ainsi que médiation auprès des organes compétents pour les questions liées à la création cinématographique
  • Fonds de protection juridique et judiciaire: des conseils juridiques peuvent être sollicités par les professionnel·le·s du cinéma dans le cadre de leur activité. Si l’objet du conflit est d’intérêt général pour les membres de l’association, il est possible de demander un soutien judiciaire au comité (voire aide-mémoire; en allemand et francais).
  • Engagement pour la couverture sociale des professionnel·le·s de la culture, notamment par la participation de l’ARF/FDS au conseil de fondation de la Fondation de prévoyance film et audiovision vfa/fpa.

Visibilité et réseautage:

  • Plate-forme personnelle sur notre site web: chaque membre est présenté sur le site web de l’association
  • Organisation de manifestations et de rencontres et soutien de projets et d’actions pour la création cinématographique indépendante sur le plan du contenu et des finances

... et aussi:

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre sitePolitique de confidentialité