Scène cinématographique

100 Ans de cinéma d'animation suisse

En 2021, le film d'animation suisse aura 100 ans - Félicitations !

Illustration: Justine Klaiber

L’automne 1921 a vu la sortie du film d’animation «Histoire de Monsieur Vieux-Bois» (43’), une adaptation du récit en images du peintre et pédagogue genevois Rodolphe Töpffer. On considère aujourd’hui ce film comme le premier film d’animation de production suisse. Entièrement conservé, il a été restauré et numérisé récemment par la Cinémathèque Suisse.

À l’occasion des 100 ans du cinéma d’animation suisse, le GSFA propose quatre programmes, d’environ 60 minutes chacun, avec des films de l’histoire de l’animation suisse: ces programmes s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes et regroupent un total de 41 films. Ils offrent un aperçu des techniques, des langages visuels et des narratifs variés qui ont marqué l’animation suisse depuis 1921.

À partir du 28.10.2021, Journée mondiale du cinéma d’animation, le GSFA distribue les quatre programmes de films (à l’unité ou en paquet) aux festivals, cinémas et institutions intéressés, dans un premier temps jusqu’à fin 2022.

Voici la page Facebook de l'anniversaire.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre sitePolitique de confidentialité