Scène cinématographique

Prix bernois de cinéma pour für «Voisins»

Le film primé de Mano Khalil sur l'histoire d'un garçon kurde sera projeté dans le programme actuel du cinéma et lors du «Wochenende des Berner Films» du 19 au 21 novembre.

Nous félicitons chaleureusement notre membre Mano Khalil qui a remporté le prix principal du Prix du film de Berne 2021 !

Dans son long métrage «Voisins», Khalil raconte l'histoire du jeune Kurde Sero, qui vit dans un petit village à la frontière syro-turque au début des années 1980. Le garçon, âgé de six ans, vit sa première année scolaire dans une école arabe et doit observer son petit monde être radicalement changé par un nationalisme absurde. Avec un sens aigu de l'humour et de la satire, le film dresse le portrait d'une enfance qui trouve aussi des moments de lumière malgré la dictature d'Assad. Le film s'inspire des expériences personnelles d'enfance du réalisateur et s'étend du récit émouvant à la tragédie syrienne du présent.

Chaque année, pro cinéma Berne décerne le Prix du film bernois pour récompenser des films bernois actuels et des films de festival exceptionnels sur le plan artistique. Le prix est décerné par un jury d'experts dans le cadre d'un concours de vision, à la suite d'un appel public à candidatures. Le prix principal est doté de 30'000 francs suisses.

Deux autres prix de 15'000 francs suisses chacun sont attribués au long métrage «La fille et l'araignée» de Ramon et Silvan Zürcher et au documentaire cinématographique «Ostrov - l'île perdue» de Svetlana Rodina et Laurent Stoop.

Les films primés seront projetés dans le cadre du week-end du film bernois «BE Movie» du 19 au 21 novembre 2021 - dans certains cas en présence du réalisateur. Une bonne occasion de féliciter personnellement Mano pour son prix !

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre sitePolitique de confidentialité