Politique

Cinésuisse concernant le référendum contre la «Lex Netflix»

OUI à un marché du film moderne et à une Suisse compétitive - NON au référendum contre la révision de la loi sur le cinéma! Cinésuisse s'engage en faveur d'une industrie cinématographique suisse durable et innovante et de ses cinéastes, et avance de bons arguments à cet égard.

Cinésuisse, l'organisation faîtière de l'industrie cinématographique et audiovisuelle suisse, se réjouit de la décision claire du Parlement en faveur d'une obligation d'investissement de 4% pour les fournisseurs de films. Il qualifie le référendum contre les investissements dans le cinéma indépendant suisse, lancé par divers jeunes partis, de peu fiable et d'hypocrite. Matthias Aebischer, président de Cinésuisse et conseiller national (PS/BE), déclare : «Un référendum contre ce projet de loi est une contrainte. Des politiciens jeunes et libéraux agissent de concert avec des entreprises suisses contre plus de marché et contre les intérêts des cinéastes suisses ; ils poussent les entreprises internationales à faire encore plus de profits : tout cela est difficilement compréhensible. Les arguments des chefs de file du référendum semblent inventés. Elles sont très farfelues.» Avec la révision de la loi sur le cinéma, une partie de la valeur ajoutée reviendrait à la Suisse et au marché cinématographique suisse. Combattre cette opportunité est extrêmement peu perspicace et peu fiable - ce n'est en aucun cas libéral.

Téléchargez le communiqué de presse complet de Cinésuisse du 15 octobre 2021 et un article WOZ du 21 octobre 2021 (en allemand) :

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre sitePolitique de confidentialité