Merci!

Le Conseil national a approuvé aujourd'hui, par 119 voix, l'exigence d'un investissement de 4% pour les fournisseurs de services de streaming; la «Lex Neflix». Voila le communiqué de presse et les déclarations des associations de l'industrie cinématographique suisse:

Grande nouvelle pour toutes celles et tous ceux qui aiment les séries et les films ! Le Conseil national s’est prononcé en faveur d'une «Lex Neflix» efficace, veillant ainsi à ce que l'industrie audiovisuelle suisse soit mise sur un pied d'égalité avec ses concurrents étrangers. Comme c’est le cas dans la plupart des pays européens qui ont déjà introduit des lois comparables, les services de streaming qui diffusent en Suisse réinvestiront 4 % de leurs revenus dans des séries et des films locaux - ce que les chaînes de télévision suisses font d’ailleurs depuis longtemps. Il s’agit d’une magnifique opportunité pour la Suisse !

Ce qu’en pense l'industrie audiovisuelle suisse:

«Nous sommes soulagés·ées que le Conseil national introduise une obligation d'investissement avec un taux équivalent à celui pratiqués dans d’autres pays, assurant ainsi des conditions de concurrence équitables pour notre industrie nationale.» (Barbara Miller, Présidente ARF/FDS Association suisse des réalisateurs·trices et scénaristes de films)

«L'obligation d'investissement aidera l'industrie à faire face à la concurrence internationale et à exporter de plus en plus de productions. Et tout cela sans l'argent des contribuables.» (Heinz Dill, Président SFP Association suisse des producteurs de films)

«Nous sommes dépendants·es des coproductions internationales, en particulier pour les séries, et nous ne pouvons pas souvent pas les mettre en place avec les budgets disponibles en Suisse. Cette loi nous permettra de le faire.» (Jean-Marc Fröhle, producteur de films et co-président de IG Independent Swiss Film Producers)

«Dès lors que cette obligation d'investissement va se mettre en place, nous allons pouvoir nous impliquer davantage dans des coproductions internationales.» (Elena Pedrazzoli, Co-Présidente du Groupe GARP Scénaristes, Réalisateurs, Producteurs)

Dépêche ATS sur le vote au Conseil national

Downloads

18.09.2021 Article du Courrier le Week-Ende 18/19 septembre 2021 PDF (642 ko)

Downloads

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre sitePolitique de confidentialité