Points forts de l'assemblée générale 2023 de l'ARF/FDS

La 61e AG de l'Association suisse des réalisateurs.trices et scénaristes s'est déroulée avec succès le 13 mai 2023 au Lichtspiel à Berne. Nous avons eu le plaisir d'accueillir 20 nouveaux membres ordinaires, 23 nouveaux membres de la relève et d’honorer trois pionniers du cinéma suisse: Rolf Lyssy, Fredi M. Murer et Markus Imhoof.

Cette première AG « normale », après la crise sanitaire, a attiré plus de 70 membres et invités dans une ambiance dynamique retrouvée. Rolf Lyssy et Fredi M. Murer étaient présents sur place, tandis que Markus Imhoof l’était par le biais de la visio-conférence. L'hommage solennel rendu à ces trois pionniers du cinéma, a été un moment de grande émotion cinématographique. Les projections de films ce sont alternées avec les hommages rendu par Kaspar Kasics, Barbara Miller et Jela Hasler. En retraçant leurs filmographies, ils ont mis en valeur l’influence durable du travail de ces anciens présidents ou vice-présidents de l’ARF pour la création cinématographique suisse indépendante.

Avec un court-métrage auto-ironique, Markus Imhoof a souligné l'importance de l'archivage de son propre matériel cinématographique, souvent oublié pendant les phases actives de création et difficile à réaliser a posteriori. Le dernier film de Fredi M. Murer, le court-métrage "Postcard from the Future", qu'il avait produit en vue du 75e anniversaire du Festival du film de Locarno, développait cette même thématique.

Christa Capaul et Carmen Stadler ont été solennellement remerciées pour leur fantastique travail de huit ans au comité directeur et Christa Capaul pour tout son dévouement complémentaire à la vice-présidence. Le documentariste Matthias Affolter, la réalisatrice Caterina Mona et le scénariste Uwe Lützen se sont présentés comme nouveaux membres du comité pour leur succéder et ont été nommés par acclamation. La documentariste lucernoise Maria Müller assume désormais la vice-présidence de l'ARF/FDS.

La table ronde qui a suivi était consacrée au thème: "À qui appartient ma série ? La collaboration créative dans le Reality-Check". La productrice Jessica Hefti, le réalisateur Jan-Eric Mack et la scénariste en chef Julia Penner ont exposé la répartition des rôles entre écriture, réalisation et production dans le développement et la production de séries télévisées. La table ronde était animée par Gerhard Maier, directeur du festival Seriencamp à Munich.

Le moment festif qui a suivi l’AG représente toujours une occasion riche pour tous les participants, de se rencontrer, de se revoir et de partager leur passion pour le cinéma.

Vers les fotos de l'AG 2023 (© Martin Guggisberg)

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre sitePolitique de confidentialité