59e Journées de Soleure: nous félicitons nos membres !
L'ARF/FDS félicite chaleureusement tous ses membres qui ont l'occasion de présenter leurs œuvres cinématographiques lors de la 59e édition des Journées de Soleure !
Le festival débutera avec la projection du film "Les Paradis de Diane", réalisé par Carmen Jaquier et Jan Gassmann, membres de l'ARF/FDS, en lice pour le Prix de Soleure.
« La nuit de la naissance de son premier enfant, Diane s’enfuit de la maternité. Elle aurait pu faire partie du clan, être maternelle, instinctive, puissante. Au lieu de cela elle assiste à l'effondrement de ses idéaux. Débute alors pour elle un voyage, source d’une transformation intérieure et extérieure. »
Un autre film nominé pour le Prix de Soleure est le documentaire "Operation Silence - Die Affäre Flükiger" de Werner Schweizer. Le réalisateur y examine les circonstances mystérieuses entourant la mort de l'officier aspirant bernois Flükiger à l'automne 1977, en mettant en lumière le rôle de la Fraction armée rouge (RAF) et des séparatistes jurassiens et en examinant de plus près les événements entourant la votation sur le canton du Jura indépendant.
Sont également en lice pour le Prix du Public : « Bisons » de Pierre Monnard, « Echte Schweizer » de Luka Popadić, « Les histoires d’amour de Liv S. » d’Anna Luif, « Omegäng » d'Aldo Gugolz, « Swissairflug 100 - Geiseldrama in der Wüste » d'Adrian Winkler et « Zehn Jahre » de Matthias von Gunten.
Les films suivants de membres de l'ARF sont nominés dans la catégorie « Visioni » : « 8 Tage im August » de Samuel Perriard, « La scomparsa di Bruno Breguet » d’Olmo Cerri et « Wir waren Kumpel » de Christian Johannes Koch.
Avec l'initiative "SO PRO", les Journées du cinéma de Soleure renforcent leur rôle en tant que centre de compétence pour le cinéma suisse. Pendant trois jours, des ateliers, des masterclasses, des discussions et des pitchs seront organisés en collaboration avec des acteurs pertinents de l'industrie cinématographique suisse.
Dans le cadre du programme "Fare Cinema", établi comme un lien entre l'industrie et le public, des discussions sur des thèmes cinématographiques auront lieu chaque matin en présence de réalisateurs.trices, offrant ainsi une plateforme propice à l'échange et au réseautage
Vous trouverez le programme intégral des 59e Journées de Soleure ici.