BAK/Ambassade culturelle

En Suisse, la culture est l’affaire des cantons. Le cinéma fait exception, il est en effet soutenu par la Confédération: l’aide sélective permet de soutenir des projets qui contribuent à la diversité de la création cinématographique helvétique, alors que l’aide liée au succès (Succès Cinéma) récompense les films en fonction de leur succès dans les salles et les festivals. Ce qui permet aux auteurs·trices, réalisateurs·trices et producteurs·trices d’entamer un autre projet.

Message culture 2021 – 24

Le 29 mai 2019, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur le Message culturel 2021-24, qui définit l’orientation de la politique culturelle suisse pour les années à venir et les ressources prévues à cet effet et doit être approuvé par le Parlement.

Dans sa réponse à la procédure de consultation, l’ARF/FDS, en coordination avec les associations faîtières Cinésuisse et Suisseculture, s’est exprimée en détail, en suggérant notamment des réformes dans l’encouragement étatique du cinéma. Elle s’est fondée sur une étude comparative européenne analysant les structures étatiques d’encouragement du cinéma qui avait été mandatée en 2017 en collaboration avec des associations de producteurs·trices.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre sitePolitique de confidentialité