Gender diversity
Pendant des années, les professionnelles du cinéma ont régulièrement et courageusement attiré l’attention sur le fait qu’elles ne jouissaient pas des mêmes opportunités professionnelles que leurs collègues masculins. Et même si les réalisatrices ont remporté des succès majeurs et si la part des femmes dans les hautes écoles de cinéma a constamment augmenté, cet engagement infatigable était nécessaire, tout comme la prise de conscience internationale et, surtout, les preuves statistiques de cette situation critique.
Toute la branche suisse du cinéma a dressé l’oreille quand l’ARF/FDS, FOCAL et Cinésuisse ont présenté, en janvier 2015, les chiffres d’un premier relevé des données liées au genre: les femmes ne recevaient que 22 % des fonds d’encouragement pour leurs projets!
La question du genre
Des représentantes de l’ARF/FDS et de FOCAL ont formé un groupe de travail dédié au genre, qui a donné naissance au réseau SWAN (Swiss Women’s Audiovisual Network) sur Facebook. Plus de 1300 membres s’y sont rapidement affiliés. Pour réunir toutes les personnes intéressées, nous avons organisé les premiers SWAN Networking Breakfasts au Festival du film de Locarno.
L’enthousiasme collectif et l’énergie phénoménale déployée par ces femmes ont permis de remporter des succès prometteurs:
- En 2016, les dispositions sur l’égalité des genres ont été intégrées à l’ordonnance sur l’encouragement du cinéma du DFI.
- Cinésuisse a fondé le groupe de travail Gender Equality pour un relevé étendu des données et élaboré un outil d’évaluation, la Gender Map.
- Pour suivre en continu les statistiques liées au genre dans (si possible) tous les métiers du cinéma et les organismes d’encouragement, l’Office fédéral de la culture (OFC) a mis sur pied son propre «département genre», qui a présenté ses résultats en 2021 (voir ci-dessous Etude II).
- SWAN est devenue une association active, large et autonome, ouverte à toutes les personnes intéressées de la branche du cinéma.
Les efforts importants des organismes d’encouragement et des associations professionnelles, les mesures intersectorielles, les chartes signées par les festivals, les offres de formation continue ainsi que les redistributions des postes donnent du courage pour tenir bon jusqu’à l’égalité 50/50.
Nos visions créatrices au début d’un projet sont déterminantes pour la diversité et le caractère unique des personnages dans nos films. Par conséquent, engageons-nous pour la plénitude et la profondeur, pour favoriser une diversité riche et vivante et faisons preuve de curiosité à l’égard de la vie devant et derrière la caméra!
Veuillez contacter le département «Gender Diversity» à l'adresse suivante:
Règlements et concepts de financement des films
Details anzeigen/ausblendenNotre réseau
Details anzeigen/ausblenden- SWAN - Swiss Women's Audiovisual Network
- FemalAct (informations en allemand)
- 2021 - Manifeste: A toute vapeure!
Information en cas de harcèlement sexuel
Details anzeigen/ausblenden- Syndicat suisse film et vidéo (ssfv): Harcèlement sexuel au travail
- Association des professionnels des arts de la scène: Harcèlement moral et harcèlement sexuel
- SWAN: ch_metoowall - Témoignages anonymes de sexisme et harcèlements sexuels dans l’industrie cinématographique suisse
ICDN Casting Guidelines for nudity and sexual content
Details anzeigen/ausblendenEtude I: La question du genre
L’étude a été réalisée à la demande de l’ARF/FDS, FOCAL et Cinésuisse et a été publiée en 2015; elle est inspirée par la recherche Female Directors in European Film productions (Julio Talavera Milla, 2014, European Audiovisual Observatory), que l’on doit au travail de pionnier effectué par la Fédération Européenne des Réalisateurs de l’Audiovisuel FERA et le European Women's Audiovisual Network EWA. En Suisse, il n’existait jusque-là pas de données (publiées) sur l’encouragement du cinéma selon le genre.
Downloads
La question du genre (brochure) | PDF (2,1 MB) |
Etude II: Etude OFC sur l’égalité des genres dans le cinéma suisse 2015-2019
La partie quantitative de cette étude présentée à Locarno le 8 août 2021 examine la répartition entre les sexes dans la formation, le monde professionnel, l’encouragement du cinéma et l’exploitation des films. La partie qualitative cherche à répondre à la question de savoir pourquoi en Suisse la proportion de femmes est plus basse parmi les professionnel·le·s du cinéma que dans les filières de formation. En outre, elle esquisse de nouvelles mesures qui pourraient à l’avenir contribuer à faire progresser l’égalité.
Rapport final, présentation et management summary sur le site web de l'OFC