Salaires et honoraires

Combien les scénaristes et les réalisateurs.trices gagnent-ils réellement ? C’est-à-dire lorsqu’on calcule leurs revenus par rapport au temps qu’ils passent à travailler sur leurs films. Pour répondre à cette question, l’ARF/FDS a lancé un sondage en 2019 et en 2020-2021 pour obtenir des chiffres et des faits précis. Les premiers résultats ont été présentés aux Journées de Soleure de 2020. Ils sont accablants : la plupart des professionnels du cinéma travaillent en-dessous du salaire minimum de la Migros.

Le ressort « Salaires et honoraires » poursuit cette campagne. L’objectif est de recevoir des rétributions honnêtes et socialement équitables pour le scénario et la réalisation au cinéma et à la télévision.

L’engagement de l’ARF/FDS consiste à :

  • fixer des valeurs indicatives,
  • s’investir pour améliorer les contrats-types,
  • inciter la SRG SSR à négocier,
  • faire pression sur les services de promotion de la Confédération et des régions pour que les salaires et les honoraires socialement injustes ne soient plus acceptés.

A cela s’ajoute qu’il faut mettre à jour la réglementation qui concerne les droits d’exploitation, les types de contrats, les prestations sociales et la prévoyance vieillesse et la rendre plus transparente.

Et, bien entendu, nous voulons aider efficacement nos membres pour que leurs revendications soient entendues et les contrats respectés.

Contact: Lisa Blatter, Christa Capaul

Enquête sur la situation financière des scénaristes et réalisateurs (2020)

Downloads

Etude sur la situation financière des scénaristes et réalisateurs PDF (362 ko)

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre sitePolitique de confidentialité