Salaires et honoraires

Notre département «salaires et honoraires» étudie l'évolution des revenus des cinéastes et prend position vis-à-vis des organismes de financement et du public.

Combien les scénaristes et les réalisateurs·trices gagnent-ils·elles réellement? C’est-à-dire quels sont leurs revenus par rapport au temps qu’ils passent à travailler sur leurs films? Afin d'obtenir des faits et des chiffres significatifs, l’ARF/FDS a mené deux enquêtes sur cette question entre 2019 et 2021. Les premiers résultats ont été publiés lors des Journées de Soleure 2020. La deuxième phase de l'étude a été présentée à Locarno en 2021. Les résultats sont éloquents: la plupart des cinéastes travaillent dans des conditions précaires et atteignent à peine un salaire décent.

Le département «salaires et honoraires» ont comme objectif: établir une rémunération équitable et socialement acceptable pour l'écriture de scénarios et la réalisation - tant dans le secteur du cinéma que de la télévision.

L’engagement de l’ARF/FDS consiste à:

  • Poursuivre sa campagne pour que le temps que les scénaristes et les réalisateurs·trices passent à travailler sur les films soit pris en compte lors de la négociation de leurs salaires et de leurs honoraires.
  • Fournir un calculateur de temps et d'effort.
  • Fixer des critères de référence.
  • Se rapprocher des associations de producteurs·trices afin d'élaborer des solutions communes pour améliorer la situation.
  • Travailler avec les agences de financement fédérales et régionales pour s'assurer que les salaires et les frais socialement inacceptables ne sont plus acceptés.
  • Entamer des négociations avec la SSR afin d'établir des salaires équitables pour les films et les séries produits pour la télévision.

À cela s’ajoute la mise à jour de la réglementation concernant les droits d’exploitation, des types de contrats, des prestations sociales, de la prévoyance vieillesse et de rendre cette dernière plus transparente.

Et, bien entendu, nous voulons aider efficacement nos membres pour que leurs revendications soient entendues et les contrats respectés.

Responsable au comité: Lisa Blatter, Christa Capaul, Thomas Isler

Enquêtes sur la situation financière des scénaristes et réalisateurs·trices (2019 - 2021)

La première phase de l'étude "Êtes-vous quelqu'un ou gagnez-vous un salaire?" a été présentée aux Journées de Soleure 2020, les résultats d'une deuxième enquête auprès des lauréat·e·s de prix de deux années ont été présentés au Festival du Film de Locarno 2021 sous le titre "Le succès a son prix!".

Downloads

Etude «Êtes-vous quelqu'un ou gagnez-vous un salaire?» (2020) PDF (362 ko)
Etude "Le succès a son prix !" (2021) PDF (1 MB)

Questionnaires

Les questionnaires de la deuxième phase de l'étude ("Le succès a son prix!")

Downloads

Sondage salaires et honoraires: Questions documentaire (français) PDF (61 ko)
Sondage salaires et honoraires: Questions scénario (français) PDF (42 ko)
Sondage salaires et honoraires: Questions réalisation long métrage (français) PDF (51 ko)

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre sitePolitique de confidentialité