Droit d'auteurs·trices
Au cours des dernières décennies, la qualité d’auteur·trice a profité d’un ensemble de règles bien établies, qui a assuré un revenu accessoire fiable et, pour bon nombre parmi nous, un apport important grâce aux droits sur nos œuvres. C’est surtout le lien solide avec le droit de diffusion qui garantissait ces revenus.
Depuis quelques années, ce système éprouvé subit un bouleversement accéléré et dramatique à cause de la numérisation. Il faut s’attendre à ce que la diffusion linéaire de nos œuvres soit de plus en plus remplacée par les offres en ligne. Cela pose un problème du point de vue du droit d’auteur·trice, parce que l’exploitation dans le domaine non linéaire est soumise à des lois complètement différentes et de plus en notre défaveur en ce moment. Sans notre combat pour de nouvelles réglementations sur le droit d’auteur, nous prévoyons dans quelques années des pertes de revenus évaluées entre 50 et 80%.
La transition numérique est un processus irréversible en soi. C’est pourquoi l’ARF/FDS voit dans le droit d’auteur·trice un objectif principal évident de ces prochaines années et déploie la stratégie suivante:
Tant que nos œuvres sont liées à une première diffusion à la télévision linéaire, les revenus provenant des droits d’auteur·trice ne vont pas disparaître; ils vont même augmenter à court terme et dans une certaine mesure, puisqu’on peut s’attendre à des petits revenus supplémentaires provenant du domaine non linéaire. Grâce au Pacte de l’Audiovisuel conclu avec la SRG SSR, nous avons réussi à assurer le lien avec le droit de diffusion pour les quatre années en cours. Nous avons ainsi gagné un temps précieux qui nous permettra de nous investir en faveur de nouvelles réglementations qui seront opérantes quand les diffusions linéaires n’auront plus la priorité.
Des discussions avec la SRG SSR, Suissimage et la SSA sont en cours. Nous recherchons les solutions juridiques et ferons notre possible pour qu’à l’avenir, les droits d’auteur·trice restent une partie stable de nos revenus.
L’ARF/FDS intervient sans relâche dans d’autres affaires en lien avec les droits d’auteur·trice. La baisse des tarifs à la SSA pour cause de gros volumes de diffusion de la RTS et de la RSI en est un exemple récent. Nous aidons nos membres par tous les moyens pour les questions de droits d’auteur·trice dans les contrats.
Plus d'information: Swisscopyright
Responsable du département: Daniel Howald