Sécurité sociale

Avec nos organismes partenaires, nous nous engageons pour un avenir social et financier sûr pour les réalisateurs et les scénaristes.

Les différentes structures de l’emploi de l’industrie cinématographique donnent souvent lieu à une protection sociale lacunaire. En cas d’incapacité de travail due à un accident, en période de crise telle que celle résultant de la pandémie de COVID-19, ou après un départ en retraite, les conditions de vie précaires des professionnels du cinéma peuvent se dégrader. Faciliter l’accès de nos membres et des acteurs culturels à la prévoyance professionnelle est donc une priorité pour l’ARF/FDS.

Prévoyance professionnelle vfa/fpa

Details anzeigen/ausblenden

La Fondation de prévoyance film et audiovision vfa/fpa propose, dans le cadre du 2e pilier, une solution de prévoyance qui tient compte des particularités du milieu cinématographique. Il est donc possible d’être assuré aussi bien en tant que salarié ayant un contrat à durée indéterminée qu’en tant qu’intermittent ou indépendant. Afin que le décompte de la prévoyance puisse être réalisé par la vfa/fpa conformément à la LPP, l’une des parties du contrat d’engagement ou le membre indépendant doit être membre de l’une des associations fondatrices de vfa/fpa. Nos membres associés ((Link)) peuvent donc y adhérer.

Fonds Suisseculture Sociale et aide d'urgene Corona

Details anzeigen/ausblenden

L’association Suisseculture Sociale gère un fonds destiné à venir en aide aux acteurs culturels professionnels qui traversent des difficultés sociales et économiques.

Les demandes d’aide financière doivent être déposées par écrit. Pour plus d’informations, veuillez consulter cette page.

Suisseculture s’engage pour instaurer et améliorer la sécurité sociale des acteurs culturels professionnels. Elle intervient pour cela auprès des milieux politiques, mais aussi en mettant en lien et en coordonnant les différentes organisations actives dans le domaine culturel.

Aide d'urgence Corona

Vous trouvez la site pour soumettre les demandes de l'aide d'urgence sous:

http://nothilfe.suisseculturesociale.ch

Fonds de solidarité SUISSIMAGE

Details anzeigen/ausblenden

Le Fonds de solidarité de SUISSIMAGE vise à venir en aide aux représentants du milieu cinématographique qui se trouvent dans une situation financière difficile, et d’assurer une meilleure prévoyance vieillesse pour ces personnes. Leurs proches peuvent également bénéficier de cet appui. Il n’est pas nécessaire d’être membre de SUISSIMAGE pour obtenir une aide provenant du Fonds. Outre une assistance financière, le Fonds de solidarité offre aussi un service de conseil assuré par des spécialistes.

Conseil en assurances avec Fairsicherung

Details anzeigen/ausblenden

Fairsicherung propose des services de conseil transparents dans le domaine des assurances et de la prévoyance selon des principes économiques, écologiques, éthiques et sociaux.

Vous trouverez davantage d’informations importantes sur les assurances sociales en Suisse pour les professionnels du cinéma et les acteurs culturels dans ce guide de Suisseculture Sociale.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre sitePolitique de confidentialité