Politique

Covid: le secteur culturel est encore très loin d’une normalisation

Une sondage réalisé par le bureau de recherche Ecoplan pour le compte de Taskforce Culture a analysé en octobre l’état de la culture en Suisse à la fin de la deuxième année de pandémie et a examiné ses perspectives d’avenir. Il en résulte clairement que le secteur culturel est encore très loin d’une normalisation. Deux tiers des acteurs du secteur culturel restent tributaires d’un soutien, écrit la Taskforce dans un communiqué de presse.

Sur la base de ces résultats sans équivoque, la Taskforce Culture appelle le Parlement à «prolonger jusqu’à la fin 2022 les importantes mesures de soutien Covid». Un arrêt du soutien à la fin de l’année serait terriblement «dommageable pour toutes celles et tous ceux qui continuent d’être touchés et relativiserait de façon inconsidérée l’aide apportée ces derniers mois».

Les divers systèmes de soutien ne couvrent certes que le strict nécessaire, mais ils se révèlent efficaces et «fonctionnent aujourd’hui comme hier de façon efficace».

Les résultats de l’enquête montrent très clairement l’importance du dispositif mis en place par la Confédération et les cantons durant la pandémie. En 2020, les aides ont représenté pour les acteurs du milieu culturel interviewés presque un tiers de leurs revenus. En 2021, elles équivalaient encore à plus d’un quart. Toutefois, deux tiers des personnes participant au sondage ont gagné en 2020 moins de 80 % que l’année précédente, et ce en tenant compte des revenus provenant des aides.

Ainsi la part des travailleurs culturels dont le revenu s’élève à moins de 40’000 CHF est passée de 46% (2019) à 61% (2020) et 57% (2021).

Selon la version actuelle de la loi Covid, ces instruments, qui ont fait leurs preuves et sont souvent vitaux, disparaîtront à la fin 2021. Mais le Conseil fédéral a reconnu la nécessité de leur prolongation et l’a proposée au Parlement. Les résultats mis en avant par le sondage confirment la nécessité d’une prolongation, écrit la Taskforce.

Le Communiqué de presse de la Taskforce Culture en complet.

Downloads

Sondage Covid Taskforce Culture PDF (199 ko)

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre sitePolitique de confidentialité