L'ARF/FDS condamne l'arrestation de Didier Nusbaumer

Un double national franco-suisse arrêté au Myanmar. Il avait réalisé un film qui critiquait le comportement de certains moines bouddhistes.

L'ARF/FDS condamne l'arrestation de Didier Nusbaumer le 8 août 2023 au Myanmar et demande sa libération immédiate. Selon le Département fédéral des affaires étrangères DFAE, le personnel de l’Ambassade suisse sur place a déjà pris contact avec les autorités locales afin d'en savoir plus sur les raisons de cette arrestation.

Divers portails internationaux en ligne ont fait état de l'arrestation de Nusbaumer et de 13 acteurs locaux qui avaient été impliqués dans la réalisation d’un film de fiction self-made. Ce film abordait notamment le comportement de certains moines radicalisés.

Dans ce contexte, l’ARF/FDS fait référence à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’ONU en 1948, qui garantit à toute personne le droit "à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."

C'est sur cette base que repose la liberté de la presse et, de manière générale, la liberté artistique de rendre compte de manière critique des problèmes et des dysfonctionnements. Sans cette protection des droits humains, les cinéastes du monde entier ne seraient pas en mesure de produire des documentaires ou des fictions critiques à l'égard d’un régime ou d’un système politique.

L'ARF/FDS demande au DFAE d'utiliser tous les moyens à sa disposition afin d’assurer la libération immédiate de Didier Nusbaumer et des acteurs·trices birman·e·s emprisonné·e·s.

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre sitePolitique de confidentialité