Communiqué de presse de Suisseculture sur la proposition du Conseil fédéral concernant le financement de la SSR

Suisseculture appelle le Conseil fédéral à se montrer fort et à soutenir réellement la SRG SSR

Suisseculture se félicite que le Conseil fédéral rejette l’initiative « 200 francs ça suffit », mais prend acte avec inquiétude de son intention de réduire par voie d’ordonnance la redevance pour la radio et la télévision et de libérer partiellement les arts et métiers de l’obligation de s’en acquitter.

Alors même que les Suisses, il y a cinq ans, se sont opposés à une majorité de 71,6 % à l’initiative « No Billag », le Conseil fédéral prend cette décision sans tenir compte du soutien de la population et nuit à la mission de service public de la SRG SSR au lieu de la soutenir.

L’initiative est triplement absurde :

  1. au lieu de parler des prestations et de l’impact de la SSR, elle se focalise sur son financement.
  2. Le conseiller fédéral Albert Rösti relève lui-même lors de la conférence de presse qu’il n’est pas judicieux de fixer le montant de la redevance radio et télévision dans la Constitution, comme le demande l’initiative.
  3. Cette manière de faire est en totale contradiction avec la situation mondiale actuelle, marquée par des crises, des conflits et le risque que des informations manipulées par l’intelligence artificielle accroissent encore l’insécurité.

Suisseculture ne saurait cautionner la démarche du Conseil fédéral et s’oppose à tout démantèlement de la SRG SSR. La volonté du Conseil fédéral d’exiger de la SSR qu’elle se transforme et d’imposer cette tâche en réduisant ses moyens n’est pas la bonne solution Maigre consolation, la culture devrait rester à l’avenir l’un des trois thèmes prioritaires de la SRG SSR, avec l’information et la formation.

La diversité des médias est vitale pour une démocratie forte et ouverte ; et seule la SSR, en Suisse, est en mesure d’offrir cette diversité, aussi bien par ses productions culturelles que par l’information et les reportages qu’elle diffuse sur la vie culturelle.

Une SRG SSR diminuée signifie aussi moins de culture, moins de cohésion, moins de d’esprit communautaire ; bref : moins de Suisse. C’est pourquoi nous appelons le Conseil fédéral à se montrer fort et à soutenir réellement la SRG SSR !

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre sitePolitique de confidentialité