«Zürcher Filmpreis 2021» : Félicitations!
Hier soir, la «Zürcher Filmstiftung» a annoncé les lauréat·e·s du Prix du film «Zürcher Filmpreis» de cette année. Nous sommes heureux qu'avec Corina Schwingruber Ilić («Dida » - meilleur documentaire), Christian Johannes Koch («Spagat» - meilleur long métrage) et Jela Hasler (prix pour réalisation exceptionnelle dans la catégorie court métrage) trois membres de l'ARF/FDS figurent parmi les personnes honorées.

Le jury d'experts a sélectionné mardi les lauréats dans les trois catégories suivantes : long métrage, court métrage et documentaire. Les prix du meilleur film de cette année sont attribués au court métrage « Mussies Zimmer », au documentaire « Dida » et au long métrage «Spagat». Les prix de la réalisation exceptionnelle sont attribués à Jela Hasler, Kezia Zurbrügg et Philipp Ritler dans la catégorie des courts métrages ; Gabriel Lobos et Lesia Kordonets dans la catégorie des documentaires et Noemi Preiswerk et Magaly Solier dans la catégorie des longs métrages.
Trois membres de l'ARF/FDS reçoivent des prix
L'ARF/FDS est particulièrement heureuse qu'avec «Dida » de Nikola Ilić et Corina Schwingruber Ilić, (produit par Dschoint Ventschr Filmproduktion) et «Spagat » de Christian Johannes Koch (produit par Catpics) deux de nos membres seront récompensés pour le meilleur film, ainsi que notre membre du comité Jela Hasler recevra un prix pour une réalisation exceptionnelle.
Meilleur long métrage : «Spagat»
«Spagat» raconte l'histoire de la vie en Suisse sans permis de séjour. Le réalisateur y choisit des perspectives essentiellement féminines : celle d'une enseignante qui ne sait soudain plus où est sa place, et celle d'une jeune fille qui, comme tous les élèves de sa classe, ne demande qu'à s'intégrer. Il s'agit du premier long métrage de Christian Johannes Koch.
«La vie sans permis de séjour : ‹Spagat› est un récit captivant de la vie en Suisse sans le droit de rester, de travailler ou d'aller à l'école. Il est impressionnant que la réalisatrice choisisse pour cela des perspectives essentiellement féminines, à savoir celle d'une enseignante qui ne sait soudain plus où est sa place, et celle d'une jeune fille qui, comme tous les élèves de sa classe, ne demande qu'à être intégrée. En même temps, ‹Spagat› montre les différentes perspectives avec beaucoup de perspicacité. Le metteur en scène les met en scène de manière sensible et convaincante, poétique et authentique à la fois.» (Déclaration du jury)
Meilleur documentaire : «Dida»
Dida, le personnage principal de ce portrait de famille documentaire narratif à la première personne, est la mère du réalisateur Nikola Ilić – le mari de la coréalisatrice Corina Schwingruber Ilic – et vit à Belgrade. «Dida» traite de la question de savoir comment un fils peut aider sa mère à vivre sa vie sans perdre sa propre indépendance. Comment cela est-il censé fonctionner lorsque vous ne vivez pas dans la même ville, ni même dans le même pays? Et que se passe-t-il lorsque la grand-mère meurt à son tour et que Dida ne peut plus vivre seule?
«‹Dida› est un portrait intime, détaillé et plein d'humour d'une famille et couvre de grands thèmes : Le conflit entre les générations, la question de la responsabilité des enfants à l'égard de leurs parents et, enfin et surtout, les obstacles interculturels qui surgissent lorsque les familles vivent dans des pays différents. Nikola Ilić et Corina Schwingruber Ilić s'en tiennent totalement à l'authenticité des événements et osent pourtant osciller entre blues et rythmes balkaniques avec une virtuosité narrative. Un film qui est encore plus qu'un véritable enrichissement émotionnel pour nous tous.» (Déclaration du jury)
Prix pour la réalisation de Über Wasser»
Le court métrage «Über Wasser» de Jela Hasler met en lumière la question de savoir ce que signifie aujourd'hui passer la journée en tant que jeune femme dans une grande ville anonyme. Jela Hasler décrit une journée dans la vie d'une jeune femme et donne au public un aperçu de la façon dont elle évolue dans la société, se sentant harcelée et impuissante dans les petits et grands moments.
«La réalisatrice, qui s'est jusqu'à présent essentiellement inscrite dans le genre documentaire, réussit dans son œuvre de fiction à mettre en œuvre une cohérence de jeu et de rythme et à faire passer un thème important de manière concise dans un format court. Cette performance est convaincante.» (Déclaration du jury)
Cérémonie de remise des prix le 18 novembre
La Zürcher Filmstiftung décerne le Zürcher Filmpreis pour la troisième fois. Elle a repris cette tâche de la ville de Zurich, qui décernait auparavant chaque année le «Prix du cinéma de la ville de Zurich». Le montant total des prix s'élève à 100 000 CHF. Le meilleur film dans les catégories long documentaire et long métrage est doté de 20 000 CHF chacun, les prix de 10 000 CHF. Le meilleur film dans la catégorie court métrage reçoit 10'000 CHF, les lauréats 5'000 CHF chacun.
La «Loupe», comme on appelle aussi le Prix, sera remis aux lauréats lors d'une cérémonie le 18 novembre à Zurich. L'événement est ouvert au public, mais une inscription est requise.
Communiqué de presse Zürcher Filmstiftung
Article dans le «Tagesanzeiger» du 3 novembre 2021