Réponse de l'ARF/FDS à la consultation sur le Message culture 2025-2028 déposée
Lors de la retraite de cette année, le comité de l'ARF/FDS a adopté notre prise de position sur le Message culture 2025-2028. Celle-ci se base fortement sur celle de Cinésuisse, l'association faîtière du cinéma.
Nos priorités sont les suivantes :
- Une augmentation des salaires et des honoraires pour les réalisateurs.trices et les scénaristes - et en général pour les créateurs.trices culturel.le.s - grâce à des directives contraignantes de rémunération de la branche pour les projets subventionnés.
- Une amélioration de la sécurité sociale des professionnel.le.s du cinéma et de la culture. Pour ce faire, un centre national de coordination de la sécurité sociale pour les acteurs.trices culturel.le.s doit également être mis en place.
- La mise en place d'un point de contact national pour les victimes de harcèlement sexuel dans le domaine culturel.
- La réglementation de l'utilisation de l'IA dans la production cinématographique, notamment en ce qui concerne les droits d'auteur.
- Assurer le respect des pratiques standard de lîndustrie en ce qui concerne les droits d'auteur lors de l'application de la "Lex Netflix" (prévention des "buy-outs").
- Une renforcement de la distribution et du placement des films vers le jeune public, en plus d'autres mesures de soutien aux cinémas.
- Une meilleure coordination entre les différents organismes de soutien au cinéma, notamment en ce qui concerne les modalités de dépôt.
- Un centre de compétence national pour les technologies numériques, sous la direction du SECO et/ou le SBFI (Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation) .
- La création d'une plateforme en ligne visant à ameillorer l' accès au patrimoine cinématographique.
- Etablir des mesures pour une meilleure promotion du cinéma suisse à l'intérieur du pays.
Par ailleurs, l'ARF/FDS soutient toutes les revendications de l'association faîtière culturelle Suisseculture, notamment dans les domaines des statistiques culturelles, de la culture du bâti et des adaptations de la loi sur la Banque nationale, ainsi que la demande de la Task Force Culture d'une augmentation générale de 2,5% du budget de la culture, notamment en raison de l'inflation toujours élevée.
La prise de position complète peut être téléchargée ici (en allemand). Le brouillon du Message culture de l'OFC peut être consulté ici.