Les nouveaux membres du comité se présentent
Lors de l'AG de cette année, les membres de l'ARF/FDS ont élu trois nouveaux représentant.e.s au sein du comité. Avec Uwe Lützen, Caterina Mona et Matthias Affolter, une multitude d'expériences et de savoir-faire est apportée à l’organe de direction responsable de l’orientation stratégique et thématique de l’association. Les nouveaux membres du comité ont à cœur de poursuivre efficacement les objectifs et les valeurs de l'ARF/FDS et de les mettre en œuvre dans les différents départements.
Caterina Mona
Diplômée de l'école de cinéma INSAS à Bruxelles, Caterina Mona est née à Zurich en 1973. Elle a travaillé en tant qu'assistante de montage et superviseuse de scripts pour de nombreuses productions nationales et internationales. Depuis 2003, elle travaille comme éditrice de films indépendante. En parallèle, elle a collaboré pendant plusieurs années aux festivals de Locarno et de Berlin et est membre du comité de la société de droits d'auteur.trices « suissimage » depuis 2011. Durant l'hiver 2013/14, Caterina a passé six mois à Buenos Aires avec sa famille. C'est là que le scénario de son premier court-métrage, "Persi" fut créé. Celui-ci fut présenté en première au festival du film de Locarno 2015. En été 2022, son premier long métrage "Semret" a été diffusé sur la Piazza Grande de Locarno. Caterina Mona est fortement enracinée dans son pays - le Tessin - et parle italien avec sa famille. Elle est mère de deux enfants et vit et travaille à Zurich.
Elle considère son engagement auprès de l'ARF/FDS comme une mission politique :
"C'est un privilège de vivre dans un pays où nous sommes fondamentalement libres et où nous avons notre mot à dire. Nous devrions en profiter. Je veux travailler dans un environnement dans lequel je me sens bien, où tout le monde se sent en sécurité et entre de bonnes mains. Des conditions de travail équitables, des offres de prise en charge raisonnables, la promotion du job sharing et surtout l'inclusion sont des thèmes pour lesquels il vaut toujours la peine de se battre".
Caterina Mona est désormais responsable du département "Gender Diversity".
Uwe Lützen
Après de nombreux engagements en tant que dramaturge et metteur en scène au théâtre, Uwe Lützen, né en Allemagne, a étudié les sciences cinématographiques et la philologie allemande à Zurich et à Amsterdam. Le tournage du film de cinéma "Dead Fucking Last" (2009), décrit en tant que comédie délirante et trépidante par la NZZ, a marqué le début de son activité de scénariste et de dramaturge pour le grand écran et la télévision. Au sein du comité de l'ARF/FDS, Uwe Lützen souhaite notamment s'engager pour l'amélioration des conditions de travail des scénaristes :
"La politique crée des structures et les structures forment les conditions de travail. En tant que scénariste, on se trouve au début du développement d'un sujet, mais en parallèle souvent à la fin de la chaîne - et si l'on veut avoir une influence, on est vite perdu.e tout.e seul.e".
Uwe Lützen représentera l'ARF/FDS auprès de la FERA et de la FSE au sein du département "Affaires internationales". Il est en outre - aux côtés de Christian Wehrlin - le nouveau représentant du ressort "Droits d'auteur.trices".
Matthias Affolter
L'auteur et cinéaste indépendant de Bâle a fait des études de langue et littérature allemandes, de philosophie et d’histoire à Bâle et à Berlin. Son travail dans le domaine du cinéma comprend la réalisation et le scénario, avec une spécialisation dans le film documentaire. En 2019, son œuvre documentaire "Im Spiegel - Face au miroir" fut diffusée. Ce film met l'accent sur la vie de personnes sans domicile fixe, entre l'abandon et l'estime de soi. Matthias Affolter était présent à la 56e édition du Festival du film de Soleure avec le documentaire "Die Pazifistin. Getrud Woker : une héroïne oubliée" - sur la militante suisse des droits des femmes, chimiste et activiste de la paix Gertrud Woker. En parallèle à la réalisation de divers projets de films et de documentaires pour le cinéma et la télévision, il entame désormais un nouveau rôle en tant que membre du comité de l'ARF/FDS.
"En tant que membre de longue date du comité de « Balimage », j'ai pu constater que nous pouvons obtenir beaucoup de choses lorsque nous nous engageons ensemble, en tant que professionnel.le.s du cinéma, pour défendre nos intérêts et nos convictions. Je me réjouis de me laisser inspirer par de nouvelles personnes".
Matthias Affolter sera notamment responsable du département "Documentaire".